Moustifluid.fr » Actualités » Les actualités de la protection contre les insectes piqueurs » 25/06/2008 » Les voyages, c'est grave docteur ?

25/06/2008
Les voyages, c'est grave docteur ?

Moustifluid, le garde du corps contre les insectes piqueurs
Où partez vous en voyage ?
Où partez vous en voyage ?
Actualités
04.05.2010 - Etats-Unis - Dengue
"La survie du système de santé français est en jeu

» Lire la suite

Qu

Une mauvaise rencontre avec un anophèle (sale moustique) et gare au paludisme ? A l’évidence, vacances peut se transformer en souffrance, maladie. Mais comme le rappelle le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire consacré aux «Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2008», avant de redouter une palanquée de maladies infectieuses, virales, bactériennes ou parasitaires, on peut méditer sur la réalité : «En voyage, les pathologies les plus graves, imposant un rapatriement sanitaire ou pire aboutissant au décès sont pour moitié traumatiques» , pointe Martin Danis, président du Comité des maladies liées aux voyages et des maladies d’importation.

Des traumatismes causés par des accidents de la voie publique, des agressions, et des activités de loisirs imprudentes. L’état des routes et de la circulation dans beaucoup de pays en développement, «imposent une prudence redoublée dans tous les déplacements», note le spécialiste. Qui juge aussi «dangereux, voire suicidaire de pratiquer des excursions acrobatiques ou des sports extrêmes sans un accompagnement de sécurité professionnel».  Cela étant dit, Martin Danis rappelle que la tourista (diarrhée) reste «le plus fréquent des problèmes de santé en voyage,suivi par les affections des voies aériennes supérieurs (nez, gorge), des dermatoses et la fièvre».  Reste que certaines zones sont plus à risque que d’autres et méritent que l’on se renseigne très sérieusement avant de s’envoler (1). Difficile d’ignorer notamment les épidémies de fièvre jaune survenues en 2007-2008 au Brésil, Paraguay, Argentine et Pérou. Quant au paludisme, si le nombre de cas «importés» (4 400 en 2007) diminue, il reste responsable d’une vingtaine de décès par an en France. Ainsi, toute pathologie fébrile au retour des tropiques nécessite-t-elle une consultation. 

(1) www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/voyageurs/index.htm

 

source : www.liberation.fr. auteur : C.Ma. 25/06/08

Voir les autres articles pour : Articles sur les moustiques

» Retour à la liste des actualités