Croatie - Dengue
Un touriste allemand touché par la dengue suite à un séjour en Croatie
"Le 30 septembre, les autorités sanitaires allemandes ont rapporté un cas de dengue importé de Croatie."
"Il s'agit :
- d'un touriste allemand de 72 ans ;
- ayant voyagé dans le sud-est de la Croatie sur la côte de la Mer Adriatique du 1er au 15 août 2010 ;
- Symptomatique le 16 août 2010 ;
- Sans antécédents de vaccination contre la fièvre jaune ou l'encéphalite à tiques.
- A ce stade, le sérotype est inconnu."
"Des mesures de contrôle et une recherche active de cas ont été mises en place. Il n'y a pas d'autres cas suspects identifiés à ce stade."
"Il s'agit de la première confirmation d'un cas de dengue acquis en Croatie."
"En raison de l'implantation du vecteur A.albopictus dans le pays depuis 2004, la survenue de ce cas ne constitue pas un événement inattendu."
"La détection de ce cas s'inscrit dans un contexte où des cas de dengue et de chikungunya autochtones ont été rapportés en septembre 2010 dans le sud de la France."
"L'évolution de ces deux arboviroses dans le sud de l'Europe est donc suivie avec attention. A ce stade, le risque d'implantation d'un cycle de transmission soutenu parait limité."