3 actions dissuasives de DEET sur les moustiques
Depuis des décennies, le DEET est le remède le plus efficace contre les piqûres et morsures d’insectes. L’odeur et le goût du DEET dissuadent les moustiques. Il existe une troisième façon de contribuer à la protection contre les moustiques. Des chercheurs américains ont démontré que les moustiques n’aiment pas du tout le contact avec le DEET.
Le DEET est une substance huileuse jaunâtre qui ne s’évapore pas très rapidement. Cela garantit que la couche appliquée reste efficace, mais d’un autre côté, cela limite l’effet du parfum. L’inconvénient est que le DEET ne repousse les insectes que lorsqu’ils s’en approchent. Si vous frottez soigneusement toutes les parties découvertes de la peau avec du DEET, vous serez protégé contre les piqûres de moustiques pendant des heures.
Le DEET a un goût amer
Les moustiques peuvent goûter une substance que les gens décrivent comme amère. Cependant, on ne sait pas si ce goût amer contribue à dissuader les moustiques de mordre.
Vosshall et ses collègues démontrent par de nouvelles recherches que les pattes d’un moustique sont sensibles au DEET. Un volontaire s’est entièrement imprégné de DEET et a ensuite mis un long gant. Ce gant avait un trou de 1,5 millimètres dans lequel le moustique pouvait enfoncer sa trompe avec précision. Seule la partie buccale du moustique est donc entrée en contact avec le DEET, mais ses pattes sont restées sur le latex du gant. Cela n’a pas empêché les moustiques de piquer aussi souvent que les moustiques du groupe témoin sur une peau non traitée.
Lors d’une expérience ultérieure, les chercheurs ont décidé d’enduire les jambes d’une couche de colle à séchage rapide. Une étude antérieure a déjà tenté l’expérience avec des mouchettes pour savoir si ces elles pouvaient elles pouvaient se servir de leurs pattes pour détecter si elles marchent sur de la nourriture. Les moustiques dont toutes les extrémités des pattes ont été frottées à la colle à séchage rapide n’étaient plus sensibles au DEET sur la peau. C’est un fait : le DEET repousse efficacement les moustiques de toutes les manières. M. Vosshall espère que cette découverte pourra conduire au développement de nouveaux répulsifs pour insectes qui utilisent les pattes du moustique sensible.
« C’est particulièrement intéressant parce que nous connaissons ce médicament depuis très longtemps, environ soixante-dix ans », explique Bart Knols. Il n’a pas participé à la recherche, mais est entomologiste à l’université Radboud et a écrit le livre « Mug ». Chaque année, environ 200 millions de personnes utilisent le DEET comme protection contre les moustiques.
« Nous savions depuis le début que ça marchait, mais nous ne savions pas comment. « M. Knols considère cette recherche comme une première étape dans l’élucidation de l’effet du DEET : « Et si nous l’étendons de manière positive, cette recherche pourra peut-être aider à trouver de nouveaux médicaments qui fonctionnent également bien contre les moustiques.
24 Patch de diffuseurs anti-moustiques
Moustifluid® 24 Patchs Diffuseurs Anti-Moustiques protège efficacement contre les piqûres de moustiques. Les patchs libèrent progressivement du Citriodiol® qui tient les moustiques à distance. Convient aux bébés, aux jeunes enfants et aux adultes.
Zones Tempérées
Moustifluid® Zones Tempérées est adapté aux climats tempérés comme l’Europe et protège jusqu’à 8 heures contre les moustiques, les tiques et les puces. Entre autres, le spray protège efficacement contre le moustique tigre.
Bracelet anti-moustiques
Grâce au Moustifluid® Bracelet Anti-Moustiques à la substance géraniol, les moustiques sont tenus à distance. Les bracelets protègent jusqu’à 4 semaines contre les moustiques et conviennent aux adultes et aux enfants de plus de 3 ans.