Maladies tropicales

Protection contre les maladies tropicales

Lorsque vous voyagez dans une région touchée par les maladies tropicales, il est important de pouvoir en reconnaitre les symptômes. Il est possible que la maladie ne se déclare pas directement et que vous ne commenciez à ressentir des symptômes que plus tard. Mais le mieux est de prendre des dispositions afin de réduire au maximum les risques de contamination de façon à pouvoir profiter sereinement de votre voyage. C’est pourquoi il est toujours judicieux d’informer votre médecin que vous vous êtes rendus dans des pays tropicaux. Même si cela commence à dater.

Vous pouvez attraper des maladies telles que la malaria, la dengue (fièvre tropicale), la fièvre jaune ou zika, mais également les infections dues aux vers intestinaux ou la rage. Certaines maladies tropicales se déclarent par des symptômes tellement inoffensifs que vous ne vous rendez peut-être même pas compte que vous êtes malades. La malaria se caractérise, par exemple par un début de petite grippe.

Malaria

La malaria est causée par des parasites. Ceux-ci peuvent pénétrer le corps par la morsure de moustiques. La malaria provoque de la fièvre, des maux de tête, de frissons, une sudation excessive et des douleurs musculaires. Il s’agit de personnes ayant contracté la maladie dans les régions (sub)tropicales. Il est possible de réduire les chances d’attraper la malaria en avalant des pilules contre la malaria.

Quels sont les symptômes de la malaria?

En attrapant la malaria tropica (la variante la plus dangereuse et mortelle) l’issue peut être mortelle en 48 heures seulement. Pour les autres = variantes de la malaria les symptômes apparaissent environ 10 jours à 6 semaines après la morsure.

Il existe quatre variantes de la malaria que vous pouvez attraper. Comme indiqué précédemment, la malaria tropica peut tuer en 48 heures. Les autres trois variantes ont un déroulement moins sévère. Les symptômes de la malaria prennent souvent la forme d’attaques de quatre à huit heures qui reviennent tous les quelques jours.

  • Une forte fièvre
  • Des frissons
  • Une sudation excessive
  • Une anémie
  • Une confusion
  • De la fatigue
  • Des maux de tête
  • Des douleurs musculaires et articulaires
  • Des nausées/vomissements
  • De la diarrhée
  • La jaunisse
  • Des spasmes (chez les enfants)
  • Un coma pour les cas graves

Dengue 

Dengue, également appelé fièvre tropicale, est une maladie infectieuse virale. Le virus sévit dans les régions (sub)tropicales et se transmet par les moustiques. La dengue est souvent contractée par les personnes ayant visité des pays ou la maladie circule.

La contamination par le virus de la dengue peut survenir après une morsure de moustique Aedes infecté, notamment le moustique de la fièvre jaune (Aedes aegypti) et le moustique tigre asiatique (Aedes albopictus). Ces moustiques peuvent également transmettre le virus chikungunya et le virus zika.

Quels sont les symptômes de la dengue?

La période d’incubation du virus de la dengue varie de 3 à 14 jours (le plus souvent de 4-7 jour), après la morsure par un moustique infecté. La plupart des infections par le virus de la dengue sont asymptomatiques. Les infections par le virus de la dengue qui ne font pas parties de formes graves incluent les symptômes suivants:

  • Une montée de fièvre rapide (jusqu’à 41 °C) avec des frissons
  • Des maux de tête, plus précisément derrière les yeux
  • Des douleurs musculaires et articulaires
  • Des nausées
  • Des vomissements
  • De la toux
  • Des maux de gorge
  • Un mal-être général

Les formes les moins graves des infections par le virus de la dengue guérissent en quelques jours ou quelques semaines. Une petite partie des infections se développe en dengue sévère avec des complications telles que la fièvre hémorragique (DHF) et le syndrome choc de la dengue (DSS). En l’absence de traitement adéquat, ces complications peuvent être mortelles. De plus, une personne peut contracter la dengue plusieurs fois.

Est-ce que la dengue sévit en France?

La dengue est présente notamment dans les régions (sub)tropicales telles que l’Afrique, l’Asie du Sud-Est, l’Amérique centrale et du Sud et la région de caraïbes. Le nombre d’infections par le virus de la dengue est en forte progressions cette dernière décennie. Selon les estimations ce sont près de 90 millions d’infections par le virus de la dengue avec apparition de symptômes à travers le monde et 500 000 cas de dengue sévère, principalement chez les enfants.

Aux France le dengue apparait uniquement en tant que maladie d’importation. La progression mondiale de la dengue fait que les voyageurs courent plus de risques de revenir porteurs d’une infection par le virus de la dengue.

Fièvre jaune 

La fièvre jaune est une maladie tropicale causée par le virus de la fièvre jaune. Ce virus se transmet par la morsure de moustiques tropicaux. La transmission de cette maladie se fait toujours par le moustique de la fièvre jaune (Aedes aegypti). La fièvre jaune est uniquement présente dans certaines régions tropicales d’Afrique et d’Amérique du Sud.

Quels sont les symptômes de la fièvre jaune?

L’infection se déroule souvent sans symptômes: environ 1 personne infectée sur 5 a des symptômes. Les signes de la maladie peuvent être très variés, d’une grippe légère à de la forte fièvre accompagnée de saignements. En moyenne, 1 personne sur 10 qui meurt de la fièvre jaune. Il n’existe pas de traitement pour la fièvre jaune. Le traitement consiste à atténuer les symptômes.

Zika

Le virus zika est répandu par le moustique de la fièvre jaune ou celui de la dengue. La maladie (la fièvre zika) est souvent clémente. La plupart des personnes ne présentent aucun symptôme. Il a cependant été prouvé scientifiquement que l’infection pendant la grossesse peut avoir de graves conséquences pour l’enfant à naître.

Le virus zika se transmet par la morsure de certains moustiques qui sont souvent présents dans les tropiques, à l’intérieur et autour des maisons. Le moustique de la fièvre jaune ou de la dengue (Aedes aegypti) est le principal vecteur du virus. Le moustique s’alimente principalement de sang humain et mord le plus suivent entre le lever du soleil et le coucher du soleil. Donc principalement le jour. Il est important de prendre des mesures anti-moustiques scrupuleuses en début de soirée dans les régions touchées par le virus zika.

Contamination par le virus Zika après une transmission sexuelle

Dans de rares cas, le virus zika peut se transmettre par un contact sexuel. Le virus est notamment présent dans le sperme. La chance d’être contaminés par le virus zika de cette façon est très faible selon les estimations. Afin d’éviter la contamination, il est recommandé aux hommes d’utiliser un préservatif pendant deux mois, surtout avec les femmes enceintes.

Symptômes de la maladie liée au virus Zika

Une infection par le virus Zika engendre des symptômes chez environ 1 personne sur 5. Les symptômes de la fièvre Zika apparaissent le plus souvent de 3 à 12 jours après la morsure par un moustique contaminé. La plupart des personnes se rétablissent dans la semaine sans trop de problèmes. Les symptômes qui peuvent apparaitre sont:

  • Une fièvre aiguë (modérée)
  • Infection non-purulente de l’œil
  • Douleurs musculaires et articulaires (principalement des mains et des pieds, parfois un gonflement du visage)
  • Une éruption cutanée (qui commence souvent par le visage et qui s’étend au reste du corps ensuite)
  • Moins fréquent: maux de tête, perte d’appétit, vomissements, diarrhée et douleurs abdominales

La maladie du Nil occidental

La maladie du Nil occidental est une maladie virale transmise par les moustiques qui touche principalement les oiseaux mais les mammifères et les humains peuvent également être touchés par cette maladie. La maladie se transmet par les moustiques infectés, notamment le moustique tigre.

Quels sont les symptômes de la maladie de Nil occidental?

Pour 80% des victimes humaines, l’infection par le virus du Nil occidental ne provoque pas de symptômes. Dans les autres cas, il est principalement question de symptômes grippaux tels que la fièvre, les maux de tête, les douleurs musculaires, les éruptions cutanées et les ganglions gonflés. Pour un tout petit pourcentage de 1%, la maladie a des conséquences graves, notamment une infection des membranes du cerveau (encéphalite et méningite). Les personnes de plus de 50 ans ont plus de risques de développer des symptômes plus graves de la maladie. Les symptômes se développent 3 à 14 jours après l’infection et il existe, hélas, pas de traitement efficace pour cela. Les symptômes qui peuvent apparaitre sont :

  • La fièvre
  • Une infection non-purulente de l’œil
  • Des maux de tête
  • Des douleurs musculaires
  • Des éruptions cutanées
  • Des ganglions gonflés

Contamination de la maladie du Nil occidental Le virus du Nil occidental est transmis par la piqûre de certains moustiques, courants dans et autour des tropiques sous les tropiques. Le moustique de la fièvre jaune ou moustique de la dengue (Aedes aegypti) est la principale source du virus. Ce moustique se nourrit principalement de sang et mord principalement entre le lever et le coucher du soleil. Donc certainement aussi pendant la journée. Il est important de prendre avec soin les mesures anti-moustiques pendant la journée et en début de soirée dans les zones touchées par le virus du Nil occidental.

Prévention contre les maladies tropicales

  • Portez des vêtements de protection (manches longues, pantalons longs). Enduire la peau exposée d’un anti-insecte avec du DEET.
  • Les enfants de moins de 2 ans et les femmes enceintes ne peuvent utiliser que des produits contenant au maximum 30% de DEET.
  • Placez des écrans sur les fenêtres et les portes.
  • Dormez toujours sous une moustiquaire (imprégnée) ou dans une zone exempte de moustiques.
  • Retirer ou éviter l’eau stagnante.