Moustiques et tiques

Prévenez les morsures d’insectes 

Les insectes qui piquent et mordent sont partout. Ces bestioles ne sont pas seulement très désagréables, mais peuvent également être très dangereuses. Les insectes peuvent être porteurs de maladies infectieuses et les transmettre aux humains. Cela peut vous rendre malade ou provoquer une réaction allergique. Les moustiques d’Europe sont très agaçants et provoquent des bosses rouges qui démangent. Dès lors que vous vous éloignez de chez vous et que vous voyagez dans les zones (sous)tropicales par exemple, les moustiques deviennent bien plus dangereux. Ils peuvent transmettre des maladies telles que la paludisme, le virus Zika (principalement dangereux pour les femmes enceintes), la fièvre jaune (zones tropicales d’Afrique et d’Amérique du Sud) et la dengue. Les morsures de tiques peuvent également être très dangereux. Les petits parasites peuvent être infectés par la bactérie Borrelia burgdorferi, celle qui provoque la maladie de Lyme. De plus, une tique peut également transmettre l’encéphalite à tiques ce qui peut provoquer une méningite.

Moustifluid® réduit le risque de morsures d’insectes, de tiques et les nuisances. Les produits sont adaptés à une utilisation à domicile et lors d’un voyage.  

Prévenir une morsure de moustique 

Outre le fait que les bosses disgracieuses sur votre corps qui démangent soient dérangeantes, vous voulez bien sûr aussi réduire les risques d’attraper une maladie infectieuse. Mieux vaut toujours prévenir que guérir et heureusement, il existe des mesures que vous pouvez appliquer pour réduire les risques de morsures de moustiques. Les moustiques peuvent constituer une nuisance à l’intérieur comme à l’extérieur.

Ne laissez pas les moustiques rentrer chez vous et placez des moustiquaires aux fenêtres et aux portes. Contrôlez toujours bien votre chambre à coucher avant d’aller dormir. Placer une moustiquaire au-dessus de votre lit permet d’augmenter la protection et d’améliorer votre qualité de sommeil. Si vous deviez tout de même vous faire mordre par un moustique, il existe des solutions permettant d’atténuer les démangeaisons. 

Pour vous protéger à l’extérieur, nous avons également quelques conseils:

  • Portez des vêtements clairs et aérés.
  • Portez des vêtements à longues manches et des pantalons.
  • Evitez les endroits où il y a de l’eau stagnante, c’est l’endroit où les femelles pondent leurs œufs. 
  • Badigeonnez votre peau non-couverte de Moustifluid®.
Moustique ordinaire

Prévenir une morsure de tique

Contrairement aux moustiques, les tiques ne peuvent pas voler. Vous ne les trouverez donc pas facilement dans votre chambre. Les tiques vivent principalement dehors, dans les herbes hautes et les broussailles. Elles se fixent aux passants, vous par exemple, vos enfants ou même votre animal de compagnie. Les tiques peuvent transmettre des maladies telles que la maladie de Lyme et la méningite. Là aussi, mieux vaut prévenir que guérir.

Voici quelques conseils pour vous protéger des tiques:

  • Empruntez le plus souvent les sentiers et évitez les broussailles et les herbes hautes.
  • Portez des vêtements clairs et aérés.
  • Portez des vêtements avec longues manches et des pantalons.
  • Portez des chaussettes anti-tiques.
  • Badigeonnez votre peau non-couverte de Moustifluid®.
Tique

Comment retirer une tique?

Vous ne remarquerez rien, le plus souvent, après avoir été mordu par une tique. Il est donc très important de vous contrôler et de contrôler les autres après avoir passé une journée dans la nature. Si vous trouvez une tique fixée à votre peau, il est important de la retirer le plus rapidement possible de la bonne manière. Dès lors que la tique reste plus de 8 heures dans votre peau, cela augmente le risque de contamination. A l’aide d’une pince, d’une cuillère ou d’un tire-tiques vous pouvez retirer une tique en toute sécurité. Vous ne pourrez pas retirer toute la tique avec vos ongles et vous risquez de fixer le parasite, ce qui peut avoir pour conséquence que le contenu de l’estomac de la tique se vide avec d’éventuels virus et bactéries. Cela peut augmenter le risque de contamination de la blessure causée par la morsure. 

Les étapes permettant de retirer une tique en toute sécurité:

  1. Utilisez une pince spéciale tique.
  2. Attrapez la tique au plus près de la peau en-dessous de sa tête.
  3. Retirez la tique de la peau avec précaution, sans tourner.
  4. Nettoyez la blessure après avoir retiré la tique à l’aide d’une solution à base d’alcool (70%) d’iode.
  5. Vérifiez s’il n’y a pas plusieurs tiques.
  6. Notez la date à laquelle la morsure de tique est survenue et l’endroit ou la tique s’est fixée sur votre corps.
Moustifluid jeunes enfants
Moustifluid naturel
Moustifluid zones à hauts risques
Moustifluid zones Tropicales et à risques
Moustifluid zones tempérées