Comment les moustiques choisissent-ils leurs victimes?

Cela vous sera peut-être familier. Vous vous réveillez après une chaude nuit d’été et êtes couvert de piqûres de moustiques. Il se peut qu’ils vous préfèrent à votre partenaire. Deux spécialistes des moustiques expliquent pourquoi certaines personnes attirent pour les moustiques que d’autres.

Aedes albopictus moustique

Chaleur et odeur du corps

Selon Bart Knols, spécialiste des moustiques, les moustiques sont attirés par votre odeur corporelle. « En partie à cause de la façon dont vous êtes génétiquement conçus. L’acidité de votre peau, ainsi que ce que vous excrétez par vos pores, est convertie en odeurs par les bactéries ». Selon Knols. « Les moustiques sentent votre odeur grâce aux capteurs de leurs antennes, le nez. Ils y viennent et voient alors la chaleur du corps, comme s’ils regardaient à travers des lunettes de vision nocturne. Cela, combiné à votre parfum, finira par les attirer vers vous ».

Piet Verdonschot, spécialiste des moustiques à l’université de Wageningen, explique que les moustiques sont d’abord attirés par le dioxyde de carbone que vous expirez, et ensuite seulement par votre chaleur corporelle. Ils ne sentent votre odeur que lorsqu’ils sont près de vous. Il n’y a rien que vous puissiez y faire. Certaines personnes sont plus chaudes que d’autres. C’est pourquoi les moustiques attaquent différemment.

DEET et huile d’eucalyptus citronnée

Selon les experts, le DEET et l’huile d’eucalyptus citronnée sont les seuls remèdes qui aident à lutter contre les moustiques. « Pas d’huile essentielle, mais un remède qui soit vraiment efficace contre les moustiques et qui contienne une forte concentration de Citriodiol®« , explique M. Knols. Bien sûr, il est très important d’empêcher de vous approcher. Les conseils ci-dessous vous aideront à tenir les moustiques à distance :

  • Combattre la source. Les moustiques ont des sites de reproduction différents. Il s’agit notamment des flaques d’eau autour de votre maison. Pensez aux seaux pleins et aux arrosoirs, mais aussi aux pots de fleurs, aux gouttières et aux citernes pluviales.
  • Porter des vêtements couvrants. Si vous choisissez des vêtements à manches longues et des pantalons, les moustiques ont plus de mal à atteindre votre peau.
  • Mettre en place des barrières Placez par exemple des protections devant les fenêtres et les portes. Cela empêchera les moustiques d’entrer dans votre maison.
  • Allumez un ventilateur Les moustiques sont des insectes volants modérés grâce à leur poids léger. Ils éviteront l’air provenant du ventilateur.
  • Accrochez une moustiquaire au-dessus de votre lit Assurez-vous que la moustiquaire soit bien fermée. De cette façon, vous ne serez pas mordu dans votre sommeil, ce qui vous assure également une nuit de sommeil agréable et non perturbée.
Moustifluid jeunes enfants

Jeunes Enfants

Moustifluid® Jeunes Enfants a été testé comme offrant les meilleurs résultats et convient à toute la famille. La lotion est spécialement conçue pour les peaux sensibles et protège jusqu’à 8 heures contre les moustiques, les tiques et les puces.

Moustifluid Vegetal

Zones à Hauts Risques

Moustifluid® Zones à Hauts Risques est le répulsif anti-insectes le plus puissant pour la peau. Le produit est à base de 30 % de DEET, protège jusqu’à 8 heures et convient à toutes les destinations, qu’elles soient lointaines ou plus proches.

Moustifluid Zones Haute Risques

Zones à Hauts Risques

Moustifluid® Zones à Hauts Risques est le répulsif anti-insectes le plus puissant pour la peau. Le produit est à base de 30 % de DEET, protège jusqu’à 8 heures et convient à toutes les destinations, qu’elles soient lointaines ou plus proches.