Le moustique tigre en France

Presque tout le monde souffre de piqûres de moustiques rouges et irritantes sur la peau. En particulier en été, de nombreuses personnes se font piquer entre le coucher et le lever du soleil. En plus d’être désagréable, une piqûre de moustique peut également être douloureuse et dangereuse. Surtout s’il s’agit de la piqûre d’un moustique tigre asiatique (Aedes albopictus). Ce moustique est originaire d’Asie du Sud-Est et peut transmettre des maladies infectieuses dangereuses.

Moustique tigre

Comment le moustique tigre arrive-t-il en France ?

En raison du commerce international à grande échelle, le moustique tigre s’est propagé dans de grandes parties du monde ces dernières années. Les moustiques tigres pondent leurs œufs, entre autres, dans les vieux pneus de voiture et les plantes de Lucky Bamboo. Ces produits sont ensuite acheminés vers la France. Les œufs sont très résistants à la sécheresse et au froid et ils peuvent survivre à l’hiver. Les larves peuvent se développer dans la plus petite des flaques d’eau. Les moustiques tigres adultes voyagent dans des conteneurs ou dans les voitures, les camping-cars ou les caravanes des voyageurs.

Comment reconnaître le moustique tigre ?

Il existe plus de 65 espèces différentes de moustiques en France. Il est donc difficile de distinguer le moustique tigre des autres moustiques. Vous pouvez reconnaître le moustique tigre par les caractéristiques suivantes :

  • Le moustique tigre est de petite taille.
  • Le corps du moustique tigre est noir et blanc.
  • Les extrémités des pattes postérieures sont blanches.
  • Les extrémités des palpes (parties buccales du museau) sont blanches.
  • Une rayure blanche va de la tête au dos.
  • Certaines de ces caractéristiques ne sont visibles que que grâce à un procédé de magnification  et sont donc difficiles à voir à l’œil nu.

Une différence importante entre le moustique tigre et la plupart des autres moustiques piqueurs est le fait que le moustique tigre est principalement actif pendant la journée. Pour cela, le moustique doit être à l’affût et ne suce pas le sang en une seule fois, comme beaucoup d’autres moustiques dits piqueurs, mais vole d’hôte en hôte afin de collecter son repas de sang. C’est exactement cette habitude qui rend le moustique tigre plus dangereux que les autres moustiques, car il suce le sang de différentes sources. De ce fait, le risque de contamination par ce moustique est plus important que celui lié à d’autres espèces de moustiques.

Le moustique tigre est-il dangereux ?

Le moustique tigre peut transmettre plus de 20 types de maladies infectieuses auxquelles sont sensibles les humains et, dans certains cas, les animaux. Le moustique ne peut être porteur d’une maladie infectieuse que s’il a préalablement piqué une personne infectée. Si le moustique pique ensuite d’autres personnes, le virus peut se propager davantage. Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que seules les femelles moustiques piquent. Les femelles piquent relativement beaucoup d’hôtes et s’infectent donc facilement. Elles peuvent également transmettre ces agents pathogènes à leurs œufs.

Outre les virus, le moustique tigre peut également transmettre des vers parasites aux humains et aux animaux. Les maladies que le moustique tigre peut transmettre sont les suivantes :

  • Le chikungunya (fièvre légère et douleurs articulaires).
  • La dengue ou la fièvre dengue (fièvre soudaine, maux de tête sévères, douleurs articulaires et musculaires).
  • La maladie du Nil occidental (fièvre, maux de tête, méningite).
  • La fièvre Zika (fièvre, douleurs articulaires temporaires et éruption cutanée).
  • La fièvre jaune (forte fièvre, douleurs musculaires, malaise général, maux de tête et nausées).
  • La fièvre de la Ross River (fièvre, douleurs articulaires et fatigue).
  • L’encéphalite (méningite) de La Crosse.
  • L’encéphalite japonaise (raideur de la nuque, cachexie, paralysie).
  • L’encéphalite équine vénézuélienne (fièvre, maux de tête, encéphalite).

Lisez plus d’informations sur les maladies tropicales et les symptômes associés ici.

Comment se protéger du moustique tigre ?

Le risque d’être piqué par un moustique tigre infecté en France est faible mais en augmentation. C’est pourquoi il est important de se protéger contre les piqûres de moustiques. Après tout, il vaut mieux prévenir que guérir. Vous pouvez prendre diverses mesures pour réduire les risques de piqûre de moustique. Les mesures ci-dessous offrent également une protection contre d’autres types de moustiques.

  • Portez autant que possible des vêtements couvrants, aérés et de couleur claire.
  • Appliquez de l’insectifuge sur les zones non couvertes de votre peau.
  • Évitez les endroits où il y a beaucoup de moustiques, comme les eaux stagnantes.
  • Retirez les eaux stagnantes tout autour de votre maison. Pensez, par exemple, à de l’eau dans un pot de fleur vide.
  • Créez des obstacles. Pour ce faire, vous pouvez installer des moustiquaires devant les fenêtres et les portes.
  • Accrochez une moustiquaire au-dessus de votre lit. Une moustiquaire non imprégnée est suffisante pour une utilisation à domicile.

Avez-vous repéré un moustique tigre ?

Les autorités sanitaires françaises surveillent de près l’importation de moustiques tigres. Avec cela, ils veulent empêcher les moustiques exotiques de s’installer en France. Étant donné que l’on trouve de plus en plus de moustiques tigres près des habitations (par exemple parce qu’ils ont voyagé avec des voyageurs), il est important que les signalements soient transmis le plus rapidement possible. Cela peut se faire, par exemple, via ce formulaire.

Moustifluid Vegetal

Végétal

Moustifluid® Végétal est à base d’extraits naturels d’eucalyptus citronné. Le produit protège jusqu’à 6 heures contre les moustiques et les tiques et convient aux adultes et aux enfants à partir de 6 mois.

Moustifluid Zones Temperees

Zones à Hauts Risques

Moustifluid® Zones à Hauts Risques est le répulsif anti-insectes le plus puissant pour la peau. Le produit est à base de 30 % de DEET, protège jusqu’à 8 heures et convient à toutes les destinations, qu’elles soient lointaines ou plus proches.

Moustifluid Zones Haute Risques

Zones à Hauts Risques

Moustifluid® Zones à Hauts Risques est le répulsif anti-insectes le plus puissant pour la peau. Le produit est à base de 30 % de DEET, protège jusqu’à 8 heures et convient à toutes les destinations, qu’elles soient lointaines ou plus proches.